Politique de protection de la vie privée

(5 mai 2020)

Wilfried s’engage à pro­té­ger et trai­ter vos don­nées per­son­nelles en toute trans­pa­rence et en stricte confor­mi­té avec la légis­la­tion appli­cable (en ce com­pris le Règlement géné­ral sur la pro­tec­tion des don­nées – « RGPD »).

Ce docu­ment a pour objet de vous infor­mer sur la façon dont vos don­nées per­son­nelles sont trai­tées lorsque vous uti­li­sez les ser­vices de Wilfried SC et le site www.wilfriedmag.be

La poli­tique de pro­tec­tion de la vie pri­vée concerne toutes les per­sonnes phy­siques dont les don­nées per­son­nelles sont trai­tées, que vous soyez membre coopé­ra­teur ou uti­li­sa­teur du site.

L’utilisateur consent, lors de la visite et de son uti­li­sa­tion du site, que Wilfried recueille et traite, selon les moda­li­tés décrites dans cette poli­tique de pro­tec­tion de la vie pri­vée, les don­nées à carac­tère per­son­nel qu’il aura livrées.

Afin d’assurer le bon fonc­tion­ne­ment des ser­vices sol­li­ci­tés (abon­ne­ments, livrai­son des publi­ca­tions), nous col­lec­tons cer­taines don­nées per­son­nelles. Elles sont trai­tées par la SC Wilfried, rue Bara 173 – 177, 1070 Bruxelles, enre­gis­trée sous le numé­ro d’entreprise 0676776324.

Quelles sont les données collectées ?

2.1. Les don­nées admi­nis­tra­tives com­mu­ni­quées en vue de votre adhé­sion et de la four­ni­ture des ser­vices sol­li­ci­tés :

– vos nom et pré­nom, adresse e‑mail, numé­ro de télé­phone, adresse pos­tale et éven­tuel numé­ro de TVA ;

– vos don­nées de paie­ment ;

– votre numé­ro de registre natio­nal (si vous êtes membre de la coopé­ra­tive).

2.2. Les don­nées recueillies auto­ma­ti­que­ment : don­nées de connexion et de navi­ga­tion : adresse TCP/IP, type et ver­sion de votre navi­ga­teur, domaine de ren­voi, pages visi­tées, etc.

Pour quelles finalités les données sont-elles traitées, et sur quelles bases légales ?

Vos don­nées sont col­lec­tées et trai­tées pour les fina­li­tés sui­vantes :

Afin de vous four­nir les ser­vices sol­li­ci­tés, dans le cadre de l’exécution du contrat ou pour la prise de mesures pré­con­trac­tuelles (livrai­son des maga­zines papier, ges­tion com­mer­ciale et comp­table des adhé­sions, ges­tion des récla­ma­tions et des impayés, ges­tion du registre des coopé­ra­teurs, etc.) ;

NB : à défaut de rem­plir les champs de don­nées obli­ga­toires, nous serons dans l’impossibilité d’accomplir cer­taines de nos pres­ta­tions cor­rec­te­ment.

En aucun cas l’établissement de pro­fils ne sera des­ti­né à la prise de déci­sions auto­ma­ti­sées pou­vant entraî­ner des consé­quences néga­tives pour vous.

Combien de temps les données sont-elles conservées ?

Nous conser­vons vos don­nées uni­que­ment pen­dant la durée néces­saire aux fina­li­tés indi­quées lors de leur col­lecte. Lorsque vos don­nées sont uti­li­sées pour vous four­nir nos ser­vices, elles sont conser­vées pen­dant la durée de la rela­tion contrac­tuelle, la période de pres­crip­tion légale ou tout autre délai de conser­va­tion qui serait impo­sé par la loi. Elles sont ensuite sup­pri­mées ou ano­ny­mi­sées dans les meilleurs délais.

Les données sont-elles transférées ?

Wilfried s’engage à ne pas vendre, louer ou céder vos don­nées à des tiers.

5.1. Sous-trai­tants

Dans le cadre de la four­ni­ture de cer­tains ser­vices (par exemple pour assu­rer le bon fonc­tion­ne­ment de notre site ou pour notre comp­ta­bi­li­té), nous fai­sons appel à des pres­ta­taires spé­cia­li­sés qui agissent comme sous-trai­tants. Ceux-ci nous sont liés contrac­tuel­le­ment afin de res­pec­ter la confi­den­tia­li­té des don­nées reçues et ne peuvent en aucun cas les uti­li­ser dans un autre but que l’exécution de pres­ta­tions pour notre compte.

5.2. Partenaires

Wilfried trans­fère cer­tains ser­vices à des opé­ra­teurs par­te­naires (comme notre pla­te­forme de paie­ment en ligne Mollie) qui uti­lisent cer­taines de vos don­nées tout en agis­sant en qua­li­té de res­pon­sables du trai­te­ment de celles-ci.

Nous atti­rons votre atten­tion sur le fait que ces par­te­naires pos­sèdent une Politique de pro­tec­tion de la vie pri­vée qui peut dévier de la nôtre. Pour plus d’informations concer­nant ces trai­te­ments, nous vous invi­tons donc à consul­ter leurs condi­tions (pour Mollie : https://www.mollie.com/be-fr/user-agreement).

Comment les données sont-elles sécurisées ?

Vos don­nées sont sto­ckées chez l’hébergeur indé­pen­dant et auto­gé­ré Domaine Public (https://www.domainepublic.net/).

Droits des utilisateurs

Vous dis­po­sez d’un droit d’accès, d’un droit de rec­ti­fi­ca­tion, d’un droit à l’effacement et d’un droit à la por­ta­bi­li­té de vos don­nées. Dans cer­taines condi­tions, vous avez éga­le­ment le droit de vous oppo­ser à leur trai­te­ment ou d’obtenir la limi­ta­tion de celui-ci.

Ces droits sont gra­tuits et peuvent être exer­cés à tout moment.

– Droit d’accès : vous avez le droit d’accéder aux don­nées qui vous concernent et d’en rece­voir une copie.

– Droit de rec­ti­fi­ca­tion : vous avez le droit de faire cor­ri­ger les don­nées erro­nées ou obso­lètes.

Nous pre­nons toutes les mesures rai­son­nables pour que les don­nées que nous déte­nons soient à jour et pour sup­pri­mer les don­nées qui s’avèrent erro­nées ou qui ne sont plus néces­saires au trai­te­ment.

– Droit à l’effacement (« droit à l’oubli »): dans cer­taines cir­cons­tances (par exemple lorsque les don­nées trai­tées ne sont plus néces­saires pour la fina­li­té du trai­te­ment), vous avez le droit de nous deman­der de sup­pri­mer vos don­nées.

– Droit à la limi­ta­tion du trai­te­ment : vous pou­vez deman­der la limi­ta­tion du trai­te­ment de vos don­nées, auquel cas vos don­nées ne seront plus trai­tées (mais seront conser­vées).

– Droit à la por­ta­bi­li­té : vous avez le droit d’obtenir que les don­nées que vous nous avez four­nies vous soient trans­mises dans un for­mat struc­tu­ré, cou­ram­ment uti­li­sé et lisible par machine.

– Droit d’opposition : lorsque le trai­te­ment de vos don­nées est fon­dé sur un inté­rêt légi­time, vous avez le droit de vous y oppo­ser à tout moment, pour des rai­sons tenant à votre situa­tion par­ti­cu­lière. Dans ce cas, nous aurons tou­te­fois le droit de vous oppo­ser des motifs légi­times et impé­rieux jus­ti­fiant la pour­suite du trai­te­ment.

Notez que vous avez le droit de vous oppo­ser, à tout moment et sans frais, au trai­te­ment de vos don­nées à des fins de pros­pec­tion (mar­ke­ting direct).

– Retrait du consen­te­ment : lorsque le trai­te­ment est basé sur votre consen­te­ment, vous pou­vez à tout moment le reti­rer. Ce retrait ne remet­tra pas en cause la léga­li­té du trai­te­ment de vos don­nées effec­tué avant ce retrait.

Vous pou­vez dès lors à tout moment vous dés­ins­crire des news­let­ters et autres com­mu­ni­ca­tions com­mer­ciales en cli­quant sur le lien de dés­ins­crip­tion pré­sent au bas de chaque e‑mail.

Contact

Pour exer­cer vos droits, mer­ci de bien vou­loir écrire à hello@wilfriedmag.be

Toute demande rela­tive à vos droits doit ren­sei­gner vos coor­don­nées com­plètes (nom, pré­nom, adresse e‑mail et adresse pos­tale) et être accom­pa­gnée d’une copie recto/verso de votre carte d’identité, afin d’éviter des abus et de garan­tir la sécu­ri­té de vos don­nées.

Dépôt de plaintes

Les uti­li­sa­teurs ont le droit d’introduire une plainte auprès de l’Autorité de pro­tec­tion des don­nées, com­pé­tente pour le ter­ri­toire belge. De plus amples infor­ma­tions peuvent être trou­vées sur le site https://autoriteprotectiondonnees.be

L’introduction d’une plainte se fait aux adresses sui­vantes : Autorité de Protection des Données, rue de la Presse 35, B – 1000 Bruxelles, Tél : +32 2 274 48 00 , contact@apd-gba.be

Droit applicable et juridiction compétente

La pré­sente poli­tique de confi­den­tia­li­té est exclu­si­ve­ment régie par le droit belge. Tout litige sera por­té devant les tri­bu­naux de l’arrondissement du siège social de Wilfried SC, situé à Bruxelles.

Protection des mineurs

Pour pou­voir accé­der à nos ser­vices payants, les mineurs doivent avoir obte­nu l’autorisation de l’un de leurs parents ou de leur tuteur. Si vous êtes infor­mé que votre enfant nous a com­mu­ni­qué des infor­ma­tions per­son­nelles sans votre consen­te­ment, veuillez nous pré­ve­nir à l’adresse hello@wilfriedmag.be

Mises à jour

La pré­sente Politique de pro­tec­tion de la vie pri­vée est sus­cep­tible de faire l’objet de modi­fi­ca­tions. La der­nière ver­sion sera auto­ma­ti­que­ment mise en ligne.

Pour toute ques­tion rela­tive à la ges­tion de vos don­nées per­son­nelles, veuillez adres­ser un cour­rier élec­tro­nique à hello@wilfriedmag.be

DEVENEZ COOPÉRATEUR DE WILFRIED  En savoir plus? »