David Leloup

David Leloup

David Leloup est journaliste indépendant et secrétaire de rédaction de la revue Dérivations. Il a cofondé le magazine Médor (2015), trimestriel belge d’enquêtes et de récits, et réalisé le documentaire A Leak in Paradise (2016) sur le pionnier des fuites de données bancaires offshore sur internet.

Titulaire d’un master en psychologie cognitive (universités de Liège et de Reading), après un bref passage par le monde de la recherche (UCLouvain) il démarre à la RTBF au sein du magazine télé scientifique Matière grise. Il travaille ensuite pour le magazine Imagine et, comme freelance, pour la presse écrite belge (Le Vif/L’Express, Le Soir…), française (Le Monde, Rue 89…), suisse (Le Temps) et indienne (India Today).

De 2007 à 2013, il a officié à mi-temps comme chercheur au Corporate Europe Observatory (CEO), un organisme qui enquête sur l’impact du lobbying industriel sur la législation européenne. Collaborateur scientifique de l’université de Liège, il est également formateur en journalisme à l’Ihecs et pour l’AJPro.


Hasan premier, la conquête de Verviers

Le Verviétois Hasan Aydin deviendra-t-il, en 2018, le premier bourgmestre musulman de Wallonie ? Dans une ville au nom internationalement lié au djihad, la partie n’est pas gagnée. Des mines de Waterschei à la finance luxembourgeoise en […]

Michèle Lempereur, belle amie

Du marché public pour la construction d’un nouvel incinérateur à Herstal aux Éditions de l’Avenir rachetées par Nethys en 2014, en passant par le chancre liégeois de Bavière, le nom de la très influente et très discrète […]


Éditions précédentes
N°25
Israël-Palestine, aux sources d'une particularité belge
Hors-série 2023
Paroles de Belges
N°24
Au pays des dimanches noirs
Newsletter

Le magazine qui raconte la Belgique par emails