Auteur : David Leloup

David Leloup est jour­na­liste indé­pen­dant et secré­taire de rédac­tion de la revue Dérivations. Il a cofon­dé le maga­zine Médor (2015), tri­mes­triel belge d’enquêtes et de récits, et réa­li­sé le docu­men­taire A Leak in Paradise (2016) sur le pion­nier des fuites de don­nées ban­caires off­shore sur inter­net.

Titulaire d’un mas­ter en psy­cho­lo­gie cog­ni­tive (uni­ver­si­tés de Liège et de Reading), après un bref pas­sage par le monde de la recherche (UCLouvain) il démarre à la RTBF au sein du maga­zine télé scien­ti­fique Matière grise. Il tra­vaille ensuite pour le maga­zine Imagine et, comme free­lance, pour la presse écrite belge (Le Vif/L’Express, Le Soir…), fran­çaise (Le Monde, Rue 89…), suisse (Le Temps) et indienne (India Today).

De 2007 à 2013, il a offi­cié à mi-temps comme cher­cheur au Corporate Europe Observatory (CEO), un orga­nisme qui enquête sur l’impact du lob­bying indus­triel sur la légis­la­tion euro­péenne. Collaborateur scien­ti­fique de l’université de Liège, il est éga­le­ment for­ma­teur en jour­na­lisme à l’Ihecs et pour l’AJPro.

Tous les articles

Hasan premier, la conquête de Verviers

Avant-goût Le Verviétois Hasan Aydin deviendra-t-il, en 2018, le premier bourgmestre musulman de Wallonie ? Dans une ville au nom internationalement lié au djihad, la partie n’est pas gagnée. Des mines de Waterschei à la finance luxembourgeoise en frôlant l’ex-frontière soviétique, portrait [...]
Wilfried – N°3 – Printemps 2018

Michèle Lempereur, belle amie

Gratuit Du marché public pour la construction d’un nouvel incinérateur à Herstal aux Éditions de l’Avenir rachetées par Nethys en 2014, en passant par le chancre liégeois de Bavière, le nom de la très influente et très discrète Michèle Lempereur se retrouve vite [...]
Wilfried – N°3 – Printemps 2018